Organisation pédagogique – le Mercredi

Les groupes d’âge

4 groupes d’âge sont définis :

Les Bambinos3 ansPLMCB (Matin) + Ecole Hauts de Penfeld (Côté maternel)
Les Pitchounes4-5 ansPLMCB (Matin) + Ecole Hauts de Penfeld (Côté maternel)
Le club découverte6-7 ansLocaux du PLMCB
Le club aventure8 ans et + Locaux du PLMCB

Chaque groupe d’âge prépare un projet d’activités, en concertation avec les enfants (disponible sur notre site aux familles en début de bimestre), en choisissant un thème intégrant : activités manuelles, sportives, artistiques, culturelles, sorties, reportages…

Avec des temps forts :

  • Fête de Noël,
  • Kermesse,
  • Echanges inter-centre,
  • Activités « sports et quartiers »,…

Le matin, des ateliers adaptés à la tranche d’âge : pour les 3 ans et les 4-5 ans, pour les 6-7 ans et les 8-10 ans.
Chaque animateur propose une activité adaptée à sa tranche d’âge et les enfants choisissent leur activité en fonction de leurs envies.
Les 11-15 ans ont un fonctionnement un peu différent car ils élaborent eux-mêmes leur projet avec l’aide de l’animateur.

Les locaux

L’accueil de loisirs se déroule le matin uniquement dans les locaux du PLMCB et l’après-midi dans les locaux du PLMCB et dans les locaux de l’école des Hauts de Penfeld située à 200 mètres du PLMCB.

Pour les moins de 6 ans :
Nous disposons du coté maternel de L’école des Hauts de Penfeld :

  • une salle de sieste
  • un grand hall
  • un bloc sanitaire
  • une cour
  • une armoire régie pour le matériel

Pour les plus de 6 ans :
Nous disposons de salles d’activités dans les locaux du PLMCB :

  • deux salles d’activités
  • une salle de garderie
  • une cuisine pédagogique (des activités cuisine peuvent être mises en place en respectant les conditions d’hygiène requises)
  • une salle polyvalente
  • un bloc sanitaire
  • une régie pour le matériel

Nous disposons du coté primaire de L’école des Hauts de Penfeld :

  • un grand hall
  • un bloc sanitaire
  • une cour
  • une régie pour le matériel

Un local ados se trouve à l’arrière du Patro. Il est destiné au groupe des 10-14 ans.

Pour les repas, une cuisine et une salle de restauration (avec un côté primaire et un côté maternel) est à disposition dans les locaux de l’école. Les repas sont livrés par l’entreprise Elior  » Brest mêm’restauration » et réchauffés dans la cuisine par le personnel de service.

L’accueil du matin

Effectifs prévus : une trentaine d’inscrits pour une moyenne de 20 enfants répartis sur les différentes tranches d’âge.

De 7h30 à 9h00 : Accueil Garderie (PLMCB)

  • 7h30 : Accueil de tous les enfants par un animateur dynamique dans les locaux du PLMCB.
    Accueil chaleureux et dynamique des enfants, moment privilégié avec les parents.
    L’animateur va vers les parents et pas l’inverse, et note l’heure d’arrivée (jusqu’à 8H45) sur la fiche d’appel. L’animateur joue avec les enfants, les accompagne aux toilettes.
  • 8h45 : Arrivée des autres animateurs travaillant le matin
  • 8h45 : Les enfants commencent à ranger les jeux, les crayons,…
    Attention à continuer à bien accueillir les enfants qui continuent à arriver.
    • Les moins de 6 ans vont dans la salle de garderie avec leur animateur.
    • Les plus de 6 ans reste dans la salle polyvalente avec leurs animateurs.

De 9h00 à 12h30 : Prise en charge par les animateurs des différents groupes d’âges.

  • 9h00 : Mise en groupe et pointage des enfants dans le cadre d’un jeu (adapté à l’âge), réveil dynamique et explication du déroulement de la matinée aux enfants. Pour les plus jeunes penser aux rituels.
  • 9h15-9h45 : Une collation est servie aux enfants (une compote + un verre de lait ou d’eau). Nettoyage + rangement avec les enfants.
  • Dès 9h45 : Des activités sont proposées sous forme d’ateliers (Exemple si 2 animateurs = 2 ateliers) : activités manuelles, sportives, d’expression corporelle, de création…
    Penser à la sensibilisation, la motivation lors de la présentation des activités.
  • 11h45 à 12h00 : Temps libre
    Si possible à l’extérieur au parc à côté du PLMCB… Les animateurs doivent surveiller, être à l’écoute des enfants et jouer avec eux. C’est aussi le moment pour les animateurs de profiter à tour de rôle pour faire une pause.
  • Vers 12h00 pour les – 6 ans et 12h15 pour les + 6 ans : Rangement jeux, WC + lavage les mains.
    Attention si l’atelier se termine avant 11H45, les animateurs animent des jeux, des chants… le temps libre ne commençant pas avant 11H45.
  • 12h30 : Les enfants vont à l’école des Hauts de Penfeld

Le transfert des enfants des écoles à l’ALSH

  • 11h30 : Arrivée des autres animateurs travaillant l’après-midi avec repas
  • 11h50 : départ des animateurs pour les écoles:
    Ne pas oublier de prendre la liste des enfants inscrits à l’ALSH
    • 2 animateurs à l’école du Questel
    • 2 animateur à l’école Louise Michel
    • 2 animateurs à l’école des Hauts de Penfeld
  • 12h00 : Prise en charge des enfants des écoles inscrits à l’ALSH
  • 12h10 : Transfert en car des enfants des écoles du Questel et de Louise Michel vers l’ALSH (Ecole des Hauts de Penfeld)
  • 12h30 : arrivée à l’école de Hauts de Penfeld
    • Déposer les manteaux, les cartables, les doudous… aux portes manteaux
      • – de 6 ans : Côté maternel
      • + de 6 ans : Côté primaire

Les repas

L’accès à la cuisine est réservé à la personne de service ! !

Déjeuner de 12h30 à 13h30

  • 1 animateur par table
  • les enfants se servent seul avec l’aide de l’animateur
  • les enfants goûtent à tout (pareil pour les animateurs), ils se servent un petit peu, et après s’ils n’aiment pas ils ont le droit de laisser. Dans tous les cas on ne force pas.

Les – de 6 ans : Le personnel de service dresse les tables avant l’arrivée des enfants. Le personnel de service apporte le chariot dans la salle à manger. Les animateurs apportent les plats sur chaque table. A la fin du repas les assiettes et les verres vides sont empilés, les couverts regroupés sur chaque table puis un animateur pose le tout sur le chariot.

Les + 6 ans ans : Les enfants prennent leurs couverts sous forme de self (plateau, assiette, verre, fourchette, couteau, serviette et pain). Le personnel de service apporte le chariot dans la salle à manger. Les animateurs apportent les plats sur les tables. A la fin du repas chaque enfant débarrasse son plateau et range sa chaise en la soulevant.

Le temps calme

  • Pour les – de 6 ans :
    • A partir de 13h30 : Sieste ou temps calme 1 animateur
    • On respecte le sommeil des enfants réveil échelonné (Jusqu’à 15h15)
    • Les autres animateurs sont avec les enfants qui ne font pas la sieste et organisent un temps calme (ex : raconter des histoires, chansons…) jusqu’à 14h15.
  • Pour les 6 et + ans :
    • De 13h30 à 13h55
      TOUS LES ENFANTS DEHORS (ou dans la grande salle, selon le temps)
    • Si mauvais temps : Jeux de société, lecture, jeux à l’extérieur …
    • 2 animateurs proposent aux enfants des jeux : balle au prisonnier, 1,2,3 soleil ,… les autres animateurs préparent les activités de l’après-midi et c’est le moment à tour de rôle de prendre une pause.
    • 1 animateur accueille les enfants inscrits à l’après midi
      Accueil chaleureux des enfants, contact privilégié avec les parents.

L’accueil de l’après midi

Effectifs prévus : 90 inscrits pour une moyenne de 65 repartis en 5 groupes.

De 14h00 à 17h00 : Prise en charge par les animateurs des différents groupes d’âges

  • Mise en groupe et pointage des enfants dans le cadre d’un jeu (adapté à l’âge) et on explique aux enfants le déroulement de l’après-midi. Pour les plus jeunes penser aux rituels.
  • Départ en activités. Si le groupe part en sortie à l’extérieur, penser à afficher sur la porte les heures de départ, de retour et le lieu de la sortie et surtout ne pas oublier de prévenir le directeur de votre départ.

Entre 16h15 et 16h45- Goûter (L’heure n’est pas figée !)
Moment privilégié d’échanges entre les enfants et l’animateur

De 17h00 à 17h30 : Rangement du matériel !!
Fin des activités : contact privilégié avec les parents «On va vers les parents!»
1 ou 2 animateurs à la porte de l’école avec les fiches d’appel et on note le départ des enfants, Être très vigilant!
Les autres animateurs sont présents avec les enfants.

De 17h30 à 19h00 : Accueil garderie (PLMCB)
Veiller au rangement des jeux sortis
Garderie commune 1 seul animateur (noter l’heure de départ des enfants)

Si les activités formelles sont bien prises en compte dans l’organisation,
en revanche les temps libres sont souvent oubliés
!!! veiller à l’aménagement d’espaces de lecture, de jeux libres….!!!
ainsi que les temps de concertation avec les enfants
!!! veiller aux échanges, bilans, évaluations, projets…!!!