Le projet pédagogique

Objectifs généraux

  1. Permettre à l’enfant de s’amuser en pratiquant des activités éducatives.
  2. Permettre l’épanouissement, la curiosité, l’autonomie physique et intellectuelle de l’enfant.
  3. Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs.
  4. Favoriser les relations entre tous les acteurs de l’accueil de loisirs (enfants, parents, animateurs, personnel de service, intervenants extérieurs…).
  5. Contribuer à former des animateurs responsables, conscients de leurs responsabilités : par rapport à l’enfant, à l’équipe, au projet et à lui-même.

Objectifs opérationnels

  1. Permettre à l’enfant de s’amuser en pratiquant des activités éducatives :
    • Proposer des activités et des jeux favorisant l’imaginaire et la motivation
    • Proposer des activités en lien avec l’actualité
    • Alterner entre les activités manuelles, artistiques, culturelles, sportives, d’expression…
    • Proposer des activités ludiques qui répondent aux besoins des enfants
    • Apprendre des nouvelles choses en s’amusant, en manipulant…
  2. Permettre l’épanouissement, la curiosité, l’autonomie physique et intellectuelle de l’enfant :
    • Proposer des activités sous forme de jeux.
    • Permettre aux enfants de s’amuser en découvrant, en se dépensant, en réfléchissant
    • Permettre aux enfants de développer leur esprit critique
    • Mettre en place des activités favorisant la découverte de son corps et de ses possibilités
    • Permettre l’initiation et le perfectionnement à de nouvelles techniques sportives, scientifiques, artistiques et culturelles.
    • Donner des responsabilités aux enfants (aussi bien dans les activités que dans la vie quotidienne de l’accueil de loisirs)
    • Permettre aux enfants de découvrir leur région.
  3. Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs :
    • Proposer un choix activités et laisser l’enfants choisir selon ses envies.
    • Permettre à l’enfant de jouer différents rôles (joueur, arbitre, responsable du matériel…)
    • Aider l’enfant à devenir un « Citoyen »
    • Aider les enfants à mettre en place des activités, des jeux…
    • Permettre aux enfants de s’exprimer (préparation, proposition d’activités, activomètre, réunion de concertation avec les enfants) et de participer aux prises de décisions
  4. Favoriser les relations entre tous les acteurs de l’accueil de loisirs (enfants, parents, animateurs, personnel de service, intervenants extérieurs…) :
    • Etre à l’écoute des enfants
    • Favoriser la communication auprès des enfants et des parents
    • Dialoguer et favoriser le dialogue
    • Se référer à l’équipe d’animation
    • Faire respecter les règles de vie, les droits et les devoirs de chacun ( Mixité, droits de l’enfant, éducation contre le racisme,…)
    • Permettre aux enfants d’entretenir de nouvelles relations sociales en favorisant les rencontres entre enfants et animateurs et avec d’autres structures.
  5. Contribuer à former des animateurs responsables, conscients de leurs responsabilités : par rapport à l’enfant, à l’équipe, au projet et à lui même
    • Temps de préparation des projets.
    • Temps préparation par groupes d’âges.
    • Prendre en compte des aménagements des différents espaces.
    • Favoriser les temps d’évaluation collective et individuelle, les temps de formation…
    • Permettre aux animateurs d’échanger avec d’autres équipes d’ALSH