Fablab Ado

Responsable de la section : Antoine LE FAOUDER

La section FABLAB se décompose en 2 parties :

- un fablab ado (tous les samedis matins de 10h à 12h, hors vacances scolaires)
- avec l’aide de Damien et de Stéphane BEURRET
- et des animations pour les enfants de l’ALSH

Notre objectif ?
Le PLMCB est une association laïque d’éducation populaire et nous souhaitons que nos adhérents découvrent et s’approprient les nouvelles technologies et le DIY (do it yourself)

Le soutien de la ville de Brest (PEL et service internet et expression multimédia) et la CAF, nous a permis l’achat du matériel nécessaire à savoir :

- des kits arduino
- une découpeuse vinyle (silhouette Cameo)
- une imprimante 3D (Ultimaker 2 Go)
- des robots Lego mindstorm
- du petit matériel (outils et consommables)

Pour la création du Fablab (choix techniques), nous avons été accompagnés par les bénévoles de la maison du libre (MDL29) et les Fabriques du Ponant.

L’IUT de Brest, nous a également soutenu en nous donnant du matériel d’enseignement déclassé à savoir 2 oscilloscopes et 4 multimètres. Ils nous offrent également un soutien scientifique si besoin (ressource).

Nous utilisons le PAPI, point d’accès public à internet., d’où le nom du projet PAPI-FAB (fablab adossé à un PAPI).

Notre Fablab constitue une ouverture sur ces thématiques (initiation), l’étape suivante étant l’accès aux Fabriques : http://www.lesfabriquesduponant.net/ (parc machines, savoir-faire...)

"J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends" -
Confucius


Articles de cette rubrique

  • Fablab ado > mbot : déplacement et BIP

    par Antoine

    Voici le code pour un déplacement et une sonnerie appelée BIP :
    pour configurer le bip, modifiez le "buzzer tone" dans void BIP
    #include "MeMCore.h" #define ledPin 13 #define buttonPin 7 #define leftLed 1 #define rightLed 0
    #define NONE 0 #define GAUCHE 1 #define DROITE 2 #define AVANT 3 (...)

  • Fablab ado > mbot : telecommande

    par Antoine

    Nous avons commencer a travailler avec la télécommande :
    voici un premier code : dans ce code nous utilisons les flèches Up et Down pour faire avancer ou reculer le robot :
    pour vérifier le fonctionnement : ouvrir le moniteur série (dans outil)
    #include "MeMCore.h"
    #define ledPin 13 #define (...)

  • Fablab ado > mbot : defi but de foot

    par Antoine

    Bonjour,
    voici l’épreuve en cours : Marquer un but de foot !
    Début du projet :
    le but a été imprimé avec l’imprimante 3d
    nous avons positionné un ballon, des gobelets (que nous ne devons pas toucher) et une ligne blanche (sur notre panneau noir).
    des bras ont été imprimés avec les imprimantes 3d (...)

  • Fablab ado > mbot et suivi de ligne

    par Antoine

    Dans l’IDE Arduino,
    voici le code pour un suivi de ligne blanche sur un fond noir :
    // suivi de ligne // stephane beurret
    #include "MeMCore.h" #define ledPin 13 #define buttonPin 7 #define leftLed 1 #define rightLed 0
    #define NONE 0 #define GAUCHE 1 #define DROITE 2 #define AVANT 3
    MeRGBLed (...)

  • Fablab ado > déplacement du mbot

    par Antoine

    Après avoir configuré le mbot, nous avons le souhait qu’il bouge !
    voici le premier code arduino créé par Stéphane, notre champion du code :
    N.B. : les valeurs "speedmot" sont avec une polarité différente car les moteurs sont inversés.
    Dans l’IDE Arduino :
    // V1.0 - 25/01/2019 // Stéphane Beurret (...)

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