Quelques sites sur la marche nordique ...
Cette discipline sportive , créée en Scandinavie il y a 60 ans environ, permettait aux adeptes du ski de fond , du biathlon et combiné nordique de se maintenir en forme physique l’été hors neige.
Depuis, la technique évolue. Les bâtons sont + courts, le déroulement du pied et l’ouverture fermeture de la main sont les nouvelles bases pour bien appréhender la MN.
Le mouvement de balancement des bras associé à l’usage des bâtons sollicite tous les muscles de la partie supérieure du corps (ceinture scapulaire colonne cervicale, tronc, bras) permettant un entraînement physique global + harmonieux.
Il est recommandé à tous ceux dont la pratique, + ou - intensive d’un sport, développe la musculature de façon déséquilibrée (par ex : le cyclisme, la course à pied, le tennis, le golf ou le foot ball) Il représente un entraînement complémentaire et permet d’éviter les effets néfastes des déséquilibres musculaires.
Déjà Hippocrate , env 400 ans av . J .-C disait :
Toutes les parties du corps qui remplissent une fonction (activité physique intégrée à la vie quotidienne ) sont saines, bien développées et vieillissent + lentement si elles sont sollicitées avec mesure (activité physique modérée) et exercées à des travaux dont on a l’habitude (activité physique régulière ). Mais si elles ne sont pas utilisées et sont indolentes elles tendent à devenir malades, se développent mal et vieillissent prématurément.
Gérard, responsable de l’activité
Pour information : Notre section est née en septembre 2009.
L’activité est ouverte aux adultes suivant les places disponibles.
Un certificat ( médecin du sport ) spécifiant " apte à la marche nordique " est obligatoire.
Le prêt de bâtons pour essais est envisageable
Jours , lieux et horaires des sorties (voir page d’accueil)
Partager cette page