Emission "Le Tour en Fête" - 4 juillet 2008
(actualisé le )
Cette année, le départ du tour de France a été donné à Brest.
A cette occasion, vendredi 4 juillet, Michel Drucker a animé, en direct de Brest une soirée estivale et populaire à l’image de cet événement sportif, où se sont mêlées aux chansons des images d’archives retraçant le Tour de France. Des athlètes comme Ronan Pensec et Bernard Hinault étaient également présents, pour ce grand rendez-vous diffusé en direct. Proximité de la côte oblige, la mer était également à l’honneur : le navigateur et écrivain Olivier de Kersauson était de la partie, tout comme Marie Tabarly, qui a rendu hommage à son père. Enfin, autour de Michel Drucker, de nombreuses personnalités étaient là pour fêter le Tour en chansons et en souvenirs.
Invités :
Ronan Pensec , Bernard Hinault , Olivier de Kersauson , Marie Tabarly , Laurent Voulzy , Jenifer , Line Renaud , Isabelle Boulay , Georges Moustaki , Sofia Essaidi , I Muvrini , Tina Arena , Michaël Gregorio , Murray Head , la troupe de Rabbi Jacob , Miossec , Martin Solveig , Gérard Holtz , Nelson Monfort , Alan Stivell , Hugues Aufray , le bagad de Lann-Bihoué , Jacky Guilbert et les "tits zefs", Tex.
Et oui, vous avez bien lu, "les tits zefs". Nous avons eu la chance de participer à l’émission de Michel Drucker. Nous étions invités pour chanter avec Jacky Guilbert et pour rendre hommage à Georges Brassens. Nous avons interprété "les copains d’abord".
Le 4 juillet 2008 restera pour la chorale un grand moment. De nombreux souvenirs resteront gravés.
- Ouest-France du 24 juin 2008 :Le programme de l’émission de Michel Drucker
« Le Tour en fête » sera diffusé depuis Océanopolis, en direct sur France 2, le 4 juillet. Laurent Voulzy, Jenifer, Isabelle Boulay, Martin Solveig... seront sur scène.
Ce sera l’un des événements de la première semaine du mois de juillet. Au lendemain de la présentation officielle des coureurs du Tour de France sur la place de la Liberté, et à la veille du départ du peloton depuis le bas du cours Dajot, Michel Drucker présentera une émission en public le vendredi 4, à partir de 20 h 50.
Baptisée « Le Tour en fête », elle sera diffusée en direct sur France 2 depuis le Moulin Blanc, juste devant Océanopolis. Elle devrait durer deux heures et demie. Inutile de réserver sa place. Il n’y a aucune invitation à retirer ou à gagner. Un conseil, toutefois : pour assister à ce spectacle gratuit, il faudra arriver assez tôt.
Ronan Pensec et Marie Tabarly
L’animateur de France Télévi-sions consacrera une large place au Tour de France durant ce prime-time. On retrouvera sur scène le régional de l’étape Ronan Pensec. Le Costarmoricain Bernard Hinault sera également là, aux côtés sans doute de Christian Prudhomme (patron du Tour) et de Laurent Jalabert. De même que les journalistes Gérard Holtz et Nelson Monfort, avec leur groupe de musique Les Odieux visuels.
À une semaine du lancement des Fêtes maritimes, Michel Drucker n’oubliera pas de parler des grands navigateurs bretons. Olivier de Kersauson, l’un des parrains de Brest 2008, jouera évidemment à domicile. Marie Tabarly, de son côté, viendra rendre hommage à son père, disparu il y a dix ans à bord de Pen Duick.
Laurent Voulzy, invité d’honneur
« Le Tour en fête » est surtout une émission musicale. Plusieurs artistes français et étrangers ont déjà annoncé leur venue. Laurent Voulzy sera, ainsi, l’invité d’honneur de l’émission, quelques jours après la sortie de son nouveau Cd « Recollection », sorte de frère jumeau de l’album « Rockollection » succès de la fin des années 70. On sait le chanteur très attaché à la Bretagne.
Présent l’an dernier au Festival du bout du monde à Crozon et au Festival interceltique de Lorient, il croisera sur scène, cette fois, Jenifer, Line Renaud, la Québé-coise Isabelle Boulay, Martin Solveig, ou encore l’ancienne « staracadémicienne » Sofia Essaidi, à l’affiche de la prochaine comédie musicale Cléopâtre.
Les Bretons en force
Pour cette étape brestoise, Michel Drucker a, également, convié l’imitateur Michaël Grégorio, la troupe de la comédie musicale Rabbi Jacob, les Corses d’I Muvrini avant leur concert au festival de Cornouaille à Quimper le dimanche 27 juillet, mais aussi Murray Head, Hugues Aufray et Georges Moustaki.
Du côté des artistes bretons, le bagad de Lann Bihoué sera aussi sur scène (avant sa prestation du lundi 14 juillet au coeur de Brest 2008), de même qu’Alan Stivell et le Brestois Christophe Miossec. Forcément !
Yves-Marie ROBIN.
Ouest-France
Partager cette page