création d’une coopérative alimentaire à Brest ?

par Antoine

Bonjour,
suite au bureau du 26 fevrier du PLMCB, il a été décide de transmettre l’information ci-dessous directement sur le site internet du PLMCB :

création d’une coopérative alimentaire à Brest

Bonjour,

Nous nous permettons de vous contacter dans le cadre de la création d’une coopérative alimentaire à Brest (cf. la présentation ci-après).

De telles coopératives se constituent un peu partout, par exemple :
- à Paris (https://coopaparis.wordpress.com/)
- à Rocherfort-en-Terre (https://www.lepotcommun.com/association/le-gase)
- à Saint-Denis (http://dionycoop.org/ferme/)
- à Sète (https://coopsinguliere.fr/)

Ces expériences laissent à voir des perspectives enthousiasmantes : en effet, ce sont jusqu’à 200-250 personnes qui constituent des collectifs très dynamiques, permettant de manger mieux, à meilleur prix !

Notre but est d’ouvrir à Brest une coopérative alimentaire d’ici juin si possible.

Afin de poursuivre la création d’une telle coopérative, nous proposons à toutes et tous les intéressé-e-s de se retrouver :

- le mardi 5 mars
- au PL Guérin (1, rue Alexandre Ribot à Brest),
- de 18h30 à 20h30.

N’hésitez pas à diffuser très largement cette invitation !

A bientôt,
pour les premiers participants
Guilhem Grimal

— -

Une coopérative alimentaire ?

Il s’agit d’un projet de collectif et de lieu permettant de vendre des produits de qualité, si possible locaux, et de préférence à des prix moins chers que ceux pratiqués dans les commerces. Les coopérateurs choisissant les produits et se relayant pour assurer les différentes tâches de fonctionnement (permanences d’ouverture, réception des produits, comptes, etc.), en faisant en sorte que cela soit le plus facile et le plus léger pour chacun.

Tous les produits courants sont concernés, et en particulier l’épicerie sèche. Des liens peuvent être tissés avec tous les collectifs ayant des buts similaires, en premier lieu les AMAP.

Outre manger mieux, à meilleur prix, une telle coopérative permet de créer de nombreux liens entre les participants, et s’inscrit dans une démarche d’autonomie vis-à-vis des rapports marchands.