Sortie Ornithologique à Goulven 12 octobre 2018

par Antoine

Bonjour à tous,

Sortie du 12 octobre 2018 à Goulven :

Nous étions une vingtaine de participants, rodés à tous les caprices climatiques du lieu. Cette fois nous avons été bien aérés par des pointes de vent dépassant les 100km/h comme en témoignent les relevés de l’après-midi à Brignogan tout proche.

Nous sommes arrivés "à l’étale" de marée descendante, le vent trop violent avait contraint les oiseaux à abandonner la lisière littorale et à se réfugier dans les creux et les rigoles au milieu des herbus ou sur la berge au sud du déversoir de l’étang, peu se hasardaient à voler.
Pas de longue distance donc pour cette séance d’observation qui s’est déroulée essentiellement depuis la digue.

Après une longue station près des vannes, nous avons tenté de pousser un peu plus sur le sentier en bordure de l’étang mais les rafales atteignaient leur paroxysme rendant vaine toute tentative de découvrir quelques petits passereaux dans les buissons. Le plan d’eau lui-même couvert d’écume prenait des allures d’océan déchaîné, où seules quelques Foulques macroules tentaient de résister !
Pas la peine d’insister, d’un commun accord, nous repartirons vers les voitures en faisant évidemment une nouvelle pause observation.
Ils manquaient à l’appel… nous découvrons une petite douzaine de Vanneaux huppés dans le champ près du parking.

Le bilan se révèle ainsi très positif avec une vingtaine d’espèces observées :
Bien sûr la reconnaissance de chacune n’a pas toujours été évidente et voir toutes ces espèces rassemblées suscitent de nombreuses questions et d’étonnements.
Ces oiseaux sont-ils là tout le temps, en étape, en hivernage ?

Focus sur quelques espèces, un peu de lecture en attendant les prochaines sorties > https://mhyrdin.fr/Ornitho-PLMCB/

À bientôt
Dominique