Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche

Accueil > Culture > Chorale "Chœurs en Cavale" > Présentation de la chorale

Présentation de la chorale

samedi 12 mars 2016 par Administrateur section chorale

JPEG - 87.4 ko

Présentation du choeur

JPEG - 55.5 ko
Les Choeurs en Cavale


- La chorale des Choeurs en Cavale de Brest est un ensemble de chanteurs amateurs. C’est une chorale mixte qui compte aujourd’hui une centaine dechoristes. Pour faire partie de l’ensemble, aucune connaissance musicale préalable n’est requise. Une bonne assiduité est tout de même demandée afin d’assurer la cohésion du groupe et de favoriser la qualité des prestations.

- Si les répétitions se déroulent dans la recherche d’une qualité optimale, la convivialité est également un maître mot car la chorale est un lieu de rencontres, d’échanges et est facteur d’intégration et de solidarité dans le cadre d’un mouvement associatif. Régulièrement, les séances se terminent autour d’un verre pour fêter un anniversaire, une naissance, un mariage ...

- Dès sa création, un des axes de travail a été la préparation de concerts en collaboration avec des chorales d’enfants : Enfants de l’école publique de Ploumoguer, puis de Kroas Saliou à Plouzané et enfin depuis trois ans avec les enfants de l’école publique des Quatre Moulins de Brest dans le cadre de la fête des écoles de Brest.

- En 2000, pour la première fois également, elle a travaillé avec les collégiens des établissements de St Pol-Roux, de Kéranroux et des Quatre Moulins de Brest. Un concert dans la salle du Quartz a donc réuni, enfants du primaire, collégiens et adultes. Cette expérience a été renouvelée en 2001 et 2002.

- Par ailleurs, la chorale rencontre régulièrement, notamment dans le cadre de la Fédération des Oeuvres Laïques du Finistère, d’autres ensembles des environs lors de différents concerts. Le plus important étant le traditionnel concert organisé par la ligue de l’enseignement tous les ans et réunissant près de 400 choristes de tout le Finistère.

JPEG - 64.9 ko
Rencontre des chorales de la ligue de l’enseignement - Plabennec - Juin 2006


- Aujourd’hui la chorale participe à environ 10 concerts par an. Suivant les année, elle chante pour le téléthon, rétina, action contre la faim, le secours populaire, l’ Association Nationale des Cardiaques Congénitaux, l’ Association de Familles de Traumatisés crâniens, les restos du coeur , l’Unicef...


Historique de la chorale :

JPEG - 31.5 ko

Créée en 1993 par Luc Briant dans le cadre du Patronage laïque de la Cavale Blanche, la chorale des Chœurs en Cavale a pris véritablement son essor depuis l’année 1998.

Elle compte actuellement plus de 120 adhérents inscrits avec un relatif équilibre entre les pupitres hommes et femmes. Même si c’est avec une certaine nostalgie que l’on repense aux premières répétitions regroupant une quinzaine de personnes (avec parfois un seul homme...), le nombre croissant de choristes a permis d’aborder des œuvres plus variées, plus difficiles aussi et de chanter maintenant à quatre voix mixtes pour le plaisir de tous.

En 1998, un deuxième chef de chœur, Cécilia Delanney, est arrivé et ses nombreuses compétences ont contribué à dynamiser la chorale.

Depuis, la chorale peut compter sur de nouveaux chefs de choeur : François Toulgoat ; Lydiane Quéré, Laure Le Mentec, Yann Ty-Coz.


Présentation du choeur d’hommes - "les tits zefs en cavale" - Choeur actuellement en sommeil--

JPEG - 47.2 ko
GIF - 12.5 ko

*Répertoire "Tit’ Zef en Cavale" :

JPEG - 5.5 ko

- Nouveautés 2010 / 2011 :

- Les amants d’un jour - Mirza - Je gage de boire + remplis ton verre + Quodlibet
- La chasse au papillons - Mademoiselle chante le blues - Mistral gagnant
- Rock amy soul - Somebody’s knocking at your door - Tu sens bon la terre
GIF - 3.4 ko

- Reprises :

- J’aime les filles - Poulailler’song
- De bretagne ou d’ailleurs - In vino véritas
- Tous les cris les SOS - Travailler c’est trop dur
- Les champs-Elysées - Quand faut y aller, faut y aller
- A la Saint Médard - Trois petites notes de musique - Le Jupon
- Njetsvoda - La dame au miroir - Away
- Roi jazz - John Kalak - La boîte à chansons
- Chanson à virer - Le fou du roi - Les acadiens
- Si Mort à Mors - Emmenez moi - Mon vieux
- Chant Aménien - La philosophie Batucada - Hava Nagila
JPEG - 38.2 ko
JPEG - 47.2 ko
JPEG - 52.2 ko
JPEG - 38.2 ko

- Il y a quelques années, Luc Briant a proposé aux hommes de la chorale de se retrouver et ainsi former un nouveau choeur. Ce groupe s’est appelé dans un premier temps "les compagnons du ponant".

JPEG - 6.8 ko

- Ce choeur porte aujourd’hui le nom de "Tit Zef en Cavale" .
Il compte une vingtaine de choristes. On y chante à troix voix un répertoire varié.

JPEG - 31.2 ko


- Les "tit’zef" proposent plusieurs concerts dans l’année : concert de noël à la mairie de Brest, concert pour le téléthon à Gouesnou, Concert à la Mapad des 4-moulins...

" Tit Zef en Cavale "

- Mardi 15 mai 2003 : Création officielle de la chorale d’hommes. Après un fonctionnement à l’essai pendant 2 ans, l’enthousiasme des choristes permet d’envisager la pérénité du projet.
- Nom de la chorale : Dans un premier temps "Les compagnons du ponant". Elle s’appelle aujourd’hui "Tit Zef en Cavale" et c’est une nouvelle section du Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche.

JPEG - 45.5 ko
Concert - Gouesnou


- Chef de Choeur : Luc Briant.
- Effectifs : entre 20 et 30 hommes maximum répartis en 3 pupitres. Ces hommes doivent faire partie également de la chorale mixte des "Choeurs en Cavale". Il n’y a pas de critère de sélection mais une très grande assiduité aux répétitions et concerts est exigée.

JPEG - 18.4 ko
Voix 1 - Les ténors
JPEG - 21.7 ko
Voix 2 - Les barytons
JPEG - 24.9 ko
Voix 3 - Les basses

- Répétitions : de 19h30 à 20h30 tous les mardis soirs avant la répétition de la chorale mixte dans les locaux de l’école Louise Michel. Des répétitions plus longues sont programmées ponctuellement.
- Répertoire : (voir rubrique "nos répertoires") pas de thème précis ; chants traditionnels ou contemporains de divers pays ; chants de mer, d’amour, d’espoir, chants à boire...
- Principes : Convivialité, recherche de la qualité, formation individuelle et collective avec l’intervention ponctuelle de formateurs professionnels (cette année, la chorale travaille avec Pierre Figaro). Rencontres avec d’autres chorales...
- Contact : PLMCB 02.98.45.86.43

JPEG - 34.9 ko
Souvent sérieux...
JPEG - 42.9 ko
...parfois moins !!!

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche (Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche)