Bilan sortie ornitho à Treompan (20/11/2015)
Séance « ornitho » à Tréompan
- goeland
Préambule dans le style de l’année passée (honteux copier/coller)….
Bravant le vent et la fraîcheur annonciatrice de l’hiver, nous étions 18 à observer, découvrir et tenter de reconnaître les représentants de l’avifaune locale.
Malgré cette météo qui nous a même contraints à un temps de surveillance à poste fixe (n°3), bien à l’abri sous les cyprès, nous avons eu notre quota d’observations.
- treompan
Depuis le point de vue n°1 nous nous sommes attaqués aux subtilités des différences entre goélands argentés, bruns et marins laissant aux hyperspécialistes la reconnaissance des goélands juvéniles eux-aussi présents sur la plage.
C’est depuis les sites 2 et 3, surtout le 3 que nous avons pu voir les bernaches cravant, les huîtriers pie, du noir et blanc bien visibles dans la grisaille. Blanches aussi les aigrettes garzettes étaient repérées de loin.
Les yeux s’habituant à cette ambiance monochrome, petit à petit, nombre de courlis cendrés ont été repérés comme autant de "cailloux mobiles".
Au bord de l’eau et du sable huîtriers, courlis seront rejoints par des pluviers argentés, un bécasseau variable et un chevalier gambette. Des apparitions fugaces car le retour du faucon pèlerin déjà entrevu au-dessus des dunes provoquera une fuite éperdue de tous.
- tableau_de_comptage
X : présents mais non comptés
Faute de piles : l’unique photo des participants…
- participants
En annexe : un document sur les goélands :
A bientôt,
Dominique
Partager cette page