Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche

Accueil > Actualités > Coup double au hand

Coup double au hand

mardi 23 juin 2015 par Antoine

JPEG - 26.1 ko
Les principaux Gilles Cornillet et Éric Lamour, ainsi que les représentants du PLL et du PLCB... (c) le telegramme

Les collèges de Penn-ar-C’hleuz et de Kéranroux ouvriront, à la rentrée, deux sections sportives handball, à destination des sixièmes et des cinquièmes, en lien avec les clubs sportifs du PLL et du PLCB. Pour les deux principaux des établissements, classés en Réseau d’éducation prioritaire, il s’agit d’une avancée intéressante à l’usage de leur public.

« Mens sana in corpore sano ». À défaut de latin, c’est au handball que s’offre cette maxime expliquant que l’âme et le corps ne peuvent aller bien qu’ensemble. « Et puis, ajoute Gilles Cornillet, principal de Kéranroux, je suis convaincu que si, de nos jours, un établissement ne propose que de l’enseignement à ses collégiens, il en fera des cocottes-minute ». Avec Éric Lamour, principal de Penn-ar-C’hleuz, il a sollicité le rectorat, cet hiver, pour créer, à la rentrée, des sections sportives handball dans les deux collèges classés en Réseau d’éducation prioritaire (Rep) et eux-mêmes organisés en réseau. Le choix du sport n’est pas tombé du ciel, comme par miracle. Pour l’un, les résultats du Patronage laïque de Lambézellec (PLL), où jouent déjà nombre de collégiens, faisaient office d’excellent avocat de la défense.

De bonnes réussites

Pour l’autre, l’adhésion franche et massive des responsables du Patronage laïque de La Cavale-Blanche (PLCB) a fini par emporter les convictions de toute l’équipe éducative. « J’ai été principal à Lannilis, poursuit Gilles Cornillet, et j’avais déjà des sections sportives. Je sais le sentiment tellement fort qui se dégage quand elles marchent bien ». Pour les deux principaux, le jeu en vaut la chandelle, dans un moment où « le sentiment de valorisation et d’appartenance » des enfants semble primordial. Pragmatiques, les deux hommes savent où ils vont, depuis que le rectorat a achevé d’apposer son blanc-seing sur ce qui n’était qu’une proposition au début de l’hiver. « Les projets, ça se réalise par des choses palpables », insistent-ils de concert. Palpable comme une balle de hand que les élèves apprivoiseront dès les premiers jours de septembre. « Mais soyons clairs. Nous ne préparons pas les élèves pour les Jeux olympiques de 2024, mais bien pour un passage en seconde », sourit Gilles Cornillet. Il indique que, de façon générale, les collégiens choisissant cette voie s’en sortent plutôt bien. Sébastien Thébault, éducateur sportif au PLL, ajoute : « Conjuguer le sport et les études demande une vraie capacité d’organisation. Ces sections permettent aux enfants de progresser ». Choisir cette voie implique, pourtant. Implique trois heures de plus de sport par semaine, mais aussi de s’inscrire en club. Une condition sine qua non pour les partenaires sportifs qui, comme les collèges, restent des acteurs privilégiés de la vie des quartiers. « Nous sommes à 200 % d’accord avec les principes dégagés par le collège de Kéranroux », insiste Jean-Yves Le Duff, président du PLCB.

Une suite déjà écrite

La suite s’écrira d’elle-même. Déjà, des enfants s’inscrivent et les CM2 devenus sixièmes à la rentrée prendront le pas. Et, dès l’année prochaine, cette section s’ouvrira fort logiquement aux quatrièmes. « Si un élève n’arrive pas à suivre le rythme, on n’insiste pas », commentent les principaux, qui savent d’expérience que ce cas de figure est très exceptionnel. Et puis, qui sait : parmi les futures graines plantées rive gauche et rive droite sommeille peut-être un futur « Expert ». Ou peut-être un futur Rémi Salou, joueur professionnel à Tremblay qui a usé les bancs du collège de… Kéranroux.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/colleges-coup-double-au-hand-22-06-2015-10676022.php

article recopié de http://www.college-keranroux-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article548

Voir en ligne : Collège de Kéranroux


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche (Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche)