un FABLAB au PLMCB

par Antoine

Avec le réseau des 108 PAPI (Point d’Accès Public à Internet), la ville de Brest souhaite accompagner le mouvement autour de la fabrication numérique (ty fab, open bidouille camp, Fabriques du Ponant) afin d’en démocratiser les usages. Le projet PAPI-Fab vise à soutenir quelques premiers PAPI désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (type imprimante 3D, Kit Arduino, découpeuse vinyle,…), en les sensibilisant à la pratique de ces nouveaux outils, en initiant un réseau d’acteurs en lien avec les Fabriques du Ponant. Tout comme la mis en place des PAPI, la ville de de Brest souhaite accompagner les PAPI-Fab sur la base du volontariat, au rythme des envies et des projets des acteurs de terrain en prenant en compte le temps long de l’appropriation des usages.

JPEG - 101.3 ko
Extrait-article @brest

Pour lire l’article original : @brest

[bleu]Le projet du PLMCB :[/bleu]

Attenant au point PAPI (point d’accès public à internet), nous proposons de développer une activité Fablab (laboratoire de fabrication numérique).

Cet accueil, hors ALSH, permettra aux jeunes (11-15ans) d’acquérir des connaissances et compétences dans un domaine en plein essor. Ce Fablab de proximité, ouvert sur le quartier de Saint-Pierre (Brest) et au delà, a pour objectif de susciter la curiosité, favoriser les échanges, développer l’intérêt et la découverte du numérique. Il permettra une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires – équipements de quartier) et s’appuiera sur un collectif d’acteurs existant. Il agira enfin comme une porte d’entrée Brest Rive Droite vers les Fabriques du Ponant.
Nous envisageons également la mise en œuvre de sessions de sensibilisation auprès de l’ALSH (éducation au numérique).

Contact : ici