Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche

Accueil > Culture > Sorties Ornithologiques > Sortie Ornithologique > Bilan sortie à Kerhuon

Sortie Ornithologique > Bilan sortie à Kerhuon

mardi 13 janvier 2015 par Antoine

Bilan de la sortie :

Dossier photo à télécharger :
http://www.mhyrdin.fr/Ornitho-PLMCB/Kerhuon.pdf

ou à consulter en ligne :
http://www.calameo.com/read/001558714909c193e2289

Découverte « ornitho » à l’Anse de Kerhuon

Sortie du 9 janvier 2015

C’est sous un crachin de courte durée que les 12 participants se sont retrouvés et ont rejoint l’anse en ce début d’après-midi.
Pendant quelques heures, captivés par la découverte et l’observation des nombreuses espèces présentes, nous avons momentanément éloigné de nos pensées les tristes et terrifiantes nouvelles de ces derniers jours.

Dès la descente de voiture, nous étions accueillis par une symphonie de noirs et blancs qui tranchait sous la grisaille.
Noires les foulques, blanches les mouettes, noir et blanc les premiers fuligules morillons.
Seuls deux goélands bruns (pourquoi bruns ???) gris foncé apportaient la touche de jaune caractéristique des pattes de cette espèce.

En s’approchant le rouge des pattes et des becs des mouettes rieuses devenait plus visible. Les plumes brunes sur certaines, telles des tâches de boue, signalaient la présence des juvéniles.
Éclat jaune vif et éphémère, une bergeronnette des ruisseaux se laisse observer avant de s’éloigner pour nous montrer le chemin le long des berges quelques instants plus tard.

Une première station sera l’occasion de suivre les performances en apnée des grèbes castagneux, de voir de plus près foulques macroules et mouettes rieuses sans pour autant repérer avec certitude la mouette mélanocéphale. Doucement bercés par le clapot les grèbes huppés peinent à sortir de leur torpeur vespérale, nous montrant enfin leurs futures "oreilles de Mickey".

Plus loin sur les pelouses les gallinules poules d’eau (c’est leur nom exact !) retournent précipitamment dans l’eau et se réfugient dans les roseaux dès que nous atteignons leur "distance de fuite". Un groupe de fuligules morillons nous aident à différencier mesdames au plumage sombre, messieurs en blanc et noir et même les discrets mâles en "éclipse" au blanc fortement teinté de brun.

JPEG - 88.3 ko
en observation !

Nous croisons un jeune ornithologue qui nous suggère un petit jeu : retrouver le fuligule milouin parmi la quarantaine de morillons, avec heureusement un indice, il est en bordure de la roselière…
Il ne pouvait échapper à nos yeux bien entrainés et c’est même deux individus qui ont été pointés.

Presque au pied du viaduc, trois grands cormorans affichaient leurs différents plumages, le juvénile son ventre blanc, un adulte tout sombre et un autre presque prêt pour les amours printanières avec ses tâches blanches sur les flancs.
La bouscarle de Cetti, un petit passereau des zones humides, nous a salués de son bruyant "je suis, je suis la bouscarle de Cetti" donnant ainsi le signal du retour.

À l’aller ou au retour, dans les feuillages et les buissons, nous avons croisé les rougegorges, les merles, deux chardonnerets, un pinson, une mésange bleue, entraperçu un pouillot véloce (très !) et suivi deux bruants des roseaux équilibristes émérites au sommet des phragmites.
Précédés par la vision fugace d’un martin pêcheur, véritable fusée bleue, le chevalier guignette, un habitué discret du secteur, et une bergeronnette grise marquèrent la fin de nos observations.

Retrouvez en téléchargement le bilan complet (avec les tableaux de comptage) :

PDF - 225.3 ko
bilan sortie Kerhuon 9janv2015

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche (Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche)